Sauce ragù à l'autocuiseur
Avec cette recette, je voulais faire plaisir aux propriétaires d’autocuiseur (Instant Pot, etc). Le gros avantage de cette technique de cuisson est la rapidité. Il faut tout de même compter 15 minutes afin que la pression ne se fasse dans l’appareil, donc à considérer lors de la préparation. Vous pourrez tout de même faire cette recette en une heure.
La sauce ragù est une sauce au boeuf braisé avec des tomates et quelques légumes de base. Grâce à ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre et excessivement savoureuse. On la sert traditionnellement sur des pappardelles mais vous pouvez utilisez les pâtes qui vous conviennent.
Une fois que vous y aurez goûté, ce plat deviendra un de vos préférez pour les soirs de semaine que vous n’avez pas trop de temps pour cuisiner.
Ingrédients
Préparation
- 900g de cubes de boeuf à ragoût ou de rôti de palette coupé en morceaux d’environ 5 cm
- 1 c. à soupe d’huile d’olives
- 1 oignon haché
- 1 carottes en dés
- 1 branche de céleri en dés
- 4 gousses d’ail hachées
- 1 boîte de 796 ml de tomates en dés
- 1 boîte de 156 ml pâte de tomates
- 1/3 tasse de vin rouge sec
- ¼ tasse bouillon de bœuf (ou d’eau, le cas échéant ajouter un cube de boeuf à la sauce)
- 2 c. à thé d’assaisonnement à l’italienne
- 1 c. à thé de graines de fenouil écrasées au mortier
- 1 c. à thé de sucre (facultatif, sert à balancer l’acidité de la tomate)
- 1 c. à thé de sel
- Farine pour épaissir la sauce
Si vous utilisez le rôti de palette, assurez vous de retirer un maximum de gras avant la cuisson.
Mettre l’autocuiseur en mode sauté à high et y réchauffer l’huile d’olive. Ajouter la moitié des cubes de boeuf et les faire brunir sur toutes les face pendant environ 4 minutes. Retirer et répéter l’opération avec l’autre moitié du boeuf. Retirer et réservé. Ajouter les oignons, carottes et le céleri. Faire sauté jusqu’à ce que les oignons aient sué et ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter tous les autres ingrédients, à l’exception de la pâte de tomate et de la farine. Bien mélanger et recouvrir de la pâte de tomate.
Fermer le couvercle et s’assurer que la soupape est à la position sealing. Régler l’autocuiseur à haute pression (high) pour 30 minutes. Important de considérer 15 minutes additionnelles afin que la pression se crée dans l’appareil. Un fois la cuisson terminée, laisser l’appareil libérer naturellement la pression pour 10 minutes au minimum. Cela permet à la viande de bien absorber le jus. Par la suite, mettre la soupape à la position venting afin de faire ressortir la pression restante. Lorsque l’indicateur de pression est redescendu, vous pouvez ouvrir le couvercle.
Si vous trouvez la sauce trop liquide, sortir la viande en mettre l’appareil en mode sauté. Incorporer un peu de farine et amener à ébullition en remuant avec une cuillère de bois. Lorsque vous avez atteint la consistence désirée, remettre la viande et l’effilocher dans la sauce.
Servir sur des pappardelles, ou sur vos pâtes préférées.