Gemellis sauce demi glace au vin rouge et shiitakes
Je cherchais un plat de pâtes qui sort de l’ordinaire, vous savez, sauce bolognaise, alfredo, rosée, etc. Et voilà le résultats, un plat de pâtes qui rappelle un ragout de champignons savamment préparé, dans une sauce demi glace au vin rouge, avec une viande hachée au goût léger.
Le thym et le poivre noir apportent la touche finale au plat lors du service. Ce plat a un goût très raffiné et parions que vous ferez des jaloux si vous apportez des restants au travail.
Bien que j’ais utilisé des gemillis pour ce plat, vous avez l’embarras du choix du type de pâtes pour ce repas.
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
- 500 g de gemellis (ou autre pâtes courtes au choix)
- 500 g de viande hachée (porc ou veau)
- 200 g de champignons shiitake, tranchés
- 1 échalote finement hachée
- 2 gousses d’ail émincées
- 150 ml de vin rouge
- 300 ml de demi-glace
- 300 ml de bouillon de bœuf ou de légumes
- 2 fois 50g de beurre
- Huile d’olive
- Sel, poivre noir fraîchement moulu
- Quelque branches de thym frais
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un grand poêle à feu moyen fort. Ajouter la viande hachée et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirer la viande du poêle et réserver. Disposer de l’excédent de gras dans la poêle.
Dans le même poêle, ajouter 50 g beurre et faire revenir l’échalote et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les champignons shiitake et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Verser le vin rouge dans le poêle pour déglacer, en grattant les sucs au fond. Laisser réduire de moitié.
Ajoutez ensuite la demi-glace et le bouillon et 2 tiges de thym. Remettre la viande hachée dans le poêle, bien mélanger, et laisser mijoter doucement pendant 15 minutes pour que les saveurs se mélangent et que la sauce réduise un peu. Pendance ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande cocotte d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutte et ajouter les pâtes et réserver.
Couper les 50g de beurre en 4 cubes. Ajouter un cube à la fois, en mélangeant bien jusqu’à ce que chacun soit fondu et bien intégré à la sauces. Saler, poivrer et retirer les tiges de thym. Si vous trouvez la sauce trop intense, ajouter une c à thé de sucre pour balancer les goûts. Ajuster l’assaisonnement au besoin.
Ajouter les pâtes à la sauce, bien mélanger afin d’enrober toutes les pâtes.
Servir chaud, garni de feuilles de thym fraîches et de poivre du moulin.