Ribs de boeuf laqués au miso et chipotle

Voyager au Mexique et Japon en même temps? Oui ce sont deux cultures culinaires complètement différentes, et pourtant, on peut les mélanger pour créer une expérience gustative hors du commun.
Ces côtes de boeuf sont tout simplement délicieuses. Cuites lentement, on en dégage toutes les saveurs. Le dry rub incluant cacao, paprika fumé et café moulu apportera les saveurs mexicaines. La lacque comporte de la pâte de miso rouge ainsi que de la sauce soya, apportant ainsi cette touche japonnaise au plat.
Accompagnez le d’une sauce chimichurri noire, de tostones avec crème d’avocat citronée, ce sera certainament un vif succès.
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
Pour les ribs et le dry rub :
2 à 2,5 kg de côtes levées de bœuf
1 c. à soupe de poudre de cacao non sucrée
1 c. à soupe de cassonade brune
1 c. à soupe de paprika fumé
2 c. à thé de poudre de café espresso ou instantané
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de poudre d’ail
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Pour la laque :
1 c. à soupe de pâte miso rouge
1 c. à soupe de pâte de chipotle (ou chipotle en adobo haché)
1 c. à soupe de mélasse (ou sirop d’érable foncé)
1 c. à soupe de sauce soja foncée
1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou balsamique
1 c. à thé de zeste de lime
1 c. à soupe d’huile neutre ou de sésame grillé
Retirez la membrane des côtes de boeuf. Frottez les côtes de boeuf avec le dry rub, emballez-les dans du papier aluminium ou une cocotte bien fermée pour cuisson au four. Cuire au four à 300°F (150°C) ou en cuisson indirecte à découvert au BBQ pendant 2 à 3 heures, au dessus d’un bac d’aluminium contenant de l’eau. Le but est que la viande commence à se détacher de l’os.
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la laque. Badigeonnez généreusement les ribs. Remettez-les au four ou sur la grille chaude du BBQ, à découvert, en badigeonnant encore 1 ou 2 fois pendant 20-30 min pour une belle croûte brillante et collante.
Servez avec un chimichurri noir et des tostones et purée d’avocats citronée.

