Tarte au chocolat et framboises (sans gluten)
Cette tarte est en fait une adaptation d’une mousse au chocolat et framboises qui peut très bien se servir en verrine.
C’est plus pratique lorsque l’on va manger chez des amis en format tarte, pas besoin de rapporter la vaisselle après avoir mangé et s’il en reste, c’est aussi plus simple.
La base est faite de chapelure de type Graham, sans gluten. À ma grande surprise, je n’ai pas constaté de différence avec la chapelure originale, pas que je sois un connaisseur, mais c’était délicieux.
Pour la garniture, j’ai utilisé du chocolat mi sucré (50% cacao) qui a mon avis apporte un équilibre parfait.
Bref, cette tarte fut une réussite.
Ingrédients
Préparation
- 300g de chapelure de type Graham
- 75 g de beurre fondu
- 2 casseaux de framboises
- 1/3 de tasse de sucre
- 1/2 tasse de crème à fouetter 35%mg
- 150 g de chocolat en pépites mi sucré
Facultatif : préparer la base de la tarte. Mélanger la chapelure et le beurre fondu. Recouvrir le fond et les bords d’une assiette à tarte.
Mettre les 3/4 des framboises et le sucre dans un robot culinaire et actionner à haut vitesse 30 secondes, ou jusqu’à ce que le contenue ait une apparence presque liquide. Verser dans un tamis, et au dessus d’un bol, frotter à l’aide d’une cuillère afin d’extraire un coulis de framboises et ainsi ne pas conserver les graines. Réserver.
Dans un autre bol, monter à l’aide d’une mixette la crème fouettée jusqu’à consistance légèrement ferme. Réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois le chocolat bien fondu, y intégrer le coulis de framboise et bien mélanger afin d’obtenir un mélange homogène. Plier la crème fouettée délicatement, en l’intégrant par petite quantité. Cela donnera une texture légère à la mousse et la rendra onctueuse.
Verser sur le fond de tarte, ou dans des verrines si préférez la version simplement en mousse individuelle. Réfrigérer au minimum 1 heure et au moment de servir, garnir des framboises réservés et de copeaux de chocolat 70% au framboises.
Bon appétit