Beurre clarifié

Beurre clarifié


Parce que du beurre c’est du beurre!

Pour ceux et celles qui sont assez vieux et qui étaient au Québec à cette époque (1986), vous vous rappelez sûrement cette publicité qui a été largement diffusée pour répondre à la montée en popularité de la margarine comme choix santé.

Le beurre est remonté en popularité depuis et c’est bien tant mieux. Comme toute choses, il ne faut pas en abuser mais on ne doit pas pour autant s’en passer. Utilisé pour cuisiner à la poêle, faire dorer un feuilleté, lier une sauce, donner du goût aux patates pilées ou tout autre utilisation, c’est bien d’en avoir en cuisine.

Le beurre clarifié est tellement simple et utile. Combien de fois avez vous essayer d’éviter de brunir votre beurre à la poêle en cuisinant un steak?

Le beurre clarifié est votre solution. Il a une très grande tolérance à la chaleur.

Ingrédients

Préparation

  • 454g de beurre

 Sachez que vous perdrez environ 15% du poids de votre beurre en préparant ce dernier, mais en apprécierez d’autant plus l’utilisation. 

Faire fondre tout doucement à feu très doux. Une fois le beurre fondu, retirez les amas de gras en surface. Ensuite, verser lentement le liquide jaune sur le dessus dans un cul de poule en évitant de transférer le liquide blanc au fond de la poêle ( qu’on appelle le petit lait). Ensuite, transvider dans un contenant hermétique, en vous assurant de ne pas transférer le petit lait qui aurait suivi le premier transfert. Réfrigérer.