Brochette de crevettes et olives de Kalamata
Envie d’une recette originale et facile pour recevoir sur votre terrasse? Je dois préparer cette recette depuis au moins une quinzaine d’année et j’ai toujours adoré la faire lors de journée chaude pour déguster sur le bord de la piscine, ou sur le patio. Cette recette ne requiert que peu d’ingrédients, est rapide à préparer et est super agréable à servir l’été.
Les feuilles de basilic sur les brochettes apportent une touche de fraîcheur incroyable, accompagnant à merveille les tomates et olives grillées.
Vous pouvez utiliser des olives de Kalamata, mais même les olives noires en boîtes (comme sur l’image, plus économiques) font très bien l’affaire.
Ingrédients
Préparation
Marinade
12 olives de Kalamata (ou olives noires) dénoyautées
1 c à soupe de pâte de tomate
1/2 tasse de feuilles de basilic frais
1/3 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de vin blanc sec
3 c à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
Brochettes
900 g de grosses crevettes (calibre 16-20 idéalement)
Plusieurs feuilles de basilic frais
Tomates cerises lavées
Olives de Kalamata (ou olives noires en boîte) dénoyautées en quantité suffisante
Mettre tous les éléments de la marinade dans un petit robot et réduire en purée (ou à l’aide d’un pied mélangeur dans un petit bol). Saler et poivrer au goût.
Décortiquer les crevettes en ne conservant que la carapace sur la queue si elle ne sont pas déjà préparées. Mettre les crevettes dans un bol et y ajouter la marinade. Recouvrir et réfrigérer au minimum 30 minutes. Si vous utilisez des brochettes de bois, les faire tremper dans l’eau 30 minutes.
Lorsque les crevettes sont marinées, monter les brochettes (en bambou ou en métal) en alternant crevettes, tomates cerises et olives et en ajoutant à quelques endroits sur chaque brochette une feuille de basilic.
Réserver la marinade. Préchauffer le barbecue à forte intensité et bien nettoyer les grilles lorsqu’elles fument. Pendant que le barbecue réchauffe, faire réduire la marinade dans une petite casserole afin d’en faire une sauce d’accompagnement.
Mettre les brochettes sur le grille et compter un temps de cuisson d’environ 5 minutes au total, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les crevettes soient roses des 2 côtés. Servir immédiatement accompagné de riz et d’une salade de votre choix.