Brochette de poulet des Philippines (Inihaw na Manok)

 


Un collègue des Philippines a attisé ma curiosité.  Je cherchais une recette de ce pays qui serait bonne, accessible et délicieuse, ne connaissant rien de la culture locale.  J’ai finalement trouvé cette recette apparemment très populaire entre autres dans la cuisine de rue.

Aux Philippines, elle est normalement préparée avec le calamondin (calamansi) qui est un agrume ainsi que du ketchup aux bananes.  D’après mes recherches, la lime et le ketchup sont d’excellents substituts et ne changent pratiquement pas le goût.  De plus, ils sont beaucoup plus faciles à trouver.

Ce plat n’est pas traditionnellement piquant, cependant, si vous ajoutez une sauce forte à la sauce à badigeonner, vous pourrez relever le goût selon vos préférences.  Vous cherchez le nom original, ce met se nomme Inihaw na Manok

Bon appétit

Ingrédients

Préparation

Pour la marinade

  • 1/2 tasse de sauce soya
  • 1 mini cannette (1 tasse) de soda au citron-lime 
  • 1 c à thé de grains de poivre noir
  • 1/2 tasse de cassonnade
  • 6 gousses d’ail émincées
  • sel et poivre moulu au goût
  • 1 à 1,2 kg de poitrines ou hauts de cuisses de poulet désossés et sans la peau

Sauce à badigeonner

  • 1/4 tasse d’huile végétale
  • 1 tasse de ketchup
  • 1/2 tasse de la marinade 
  • 1 à 2 c à soupe de cassonnade (au goût)
Vous avez besoin de brochettes ou d’un pinceau alimentaire pour exécuter cette recette?  Cliquez sur les liens ci-dessus afin de les commander.

Découper les morceaux de poulet en lanières d’environ 1 cm d’épaisseur.  Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade à l’exception du poulet.  Réserver 1/2 tasse de la marinade pour la sauce à badigeonner.  Ajouter les morceaux de poulet dans le bol et assurez-vous qu’ils soient bien enrobés de la marinade. Couvrez le bol avec du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, ou toute une nuit pour une meilleure absorption de la marinade.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce à badigeonner dans un petit bol.

Préchauffez le barbecue à haute température, en vous assurant d’avoir une zone de cuisson à chaleur indirect.  Monter les lanières de poulet, pliées en 2, sur des brochettes.  Si vous utilisez des brochettes de bambou, vous assurer de les tremper dans l’eau au moins 30 minutes pour éviter qu’elles ne prenne feu.  Huilez bien la grille. 

Faites cuire les brochettes de poulet sur la zone à chaleur indirect pendant environ 15 minutes, en les retournant régulièrement (environ tous les 1 à 2 minutes) et en les badigeonnant à l’aide d’un pinceau de la sauce préparée à chaque fois.  Transférer sur la zone de cuisson directe si le poulet n’est pas assez grillé à la fin de la cuisson..

Servez immédiatement accompagné de riz blanc et d’une salade à votre choix.