Causa
La causa est une entrée très populaire au Pérou. Bien que ce soit servi en entrée normalement, c’est assez consistant pour faire un bon repas du midi.
Le mélange du aji amarillo et du jus de lime apporte une fraîcheur et un léger goût piquant. De plus, la mayo maison est véritablement supérieure à ce que l’on trouve en pot et pour cette recette, je ne suggère aucun compromis.
La version présenté se fait tout aussi bien avec du thon que du poulet. C’est un plat facile, que vous pouvez préparer dans des emporte pièces si vous le désirez afin de faire une belle présentation.
Vous avez des restants de poulet, vous n’avez qu’à les utiliser au lieu de faire cuire les poitrines.
La quantité proposée en entrée peut facilement servir de 12 à 16 personnes.
Ingrédients
Préparation
Purée de patates
- 4 à 5 lb de patates jaunes
- 1 1/2 c à soupe de aji amarillo (se trouve dans les épiceries où l’on vend des produits latinos)
- Le jus de 1 1/2 lime
- Sel au goût
Salade de poulet
- 2 grosses poitrines de poulet avec l’os et la peau
- 2 branches de céleri hachées finement
- 1 tasse de mayo maison
Mayonnaise
- 2 oeufs
- 1 grosse gousse d’ail épluchée
- Environ 1 tasse d’huile végétale
- Sel et poivre au goût
- Quelques gouttes de jus de lime (au goût)
Afin de préparer la causa, faire bouillir le poulet 45 minutes (si vous n’avez pas de restants) et les patates séparément pendant 30 minutes.
Purée de patates
Retirer la peau des patates et réduire ces dernières en purée lisse, idéalement à l’aide d’un presse purée à la main. Pour vous le procurer, cliquez sur l’hyper lien en gras et souligné. Bien incorporer les autres ingrédients et réserver.
Salade de poulet
Retirer les poitrines du bouillon. Si désiré, conserver le bouillon de poulet pour usage ultérieur. Enlever la peau des poitrines et hacher la chaire du poulet grossièrement. Ajouter le céleri haché finement et environ 1 tasse de mayonnaise (la salade ne doit pas être mouillé, mais humectée de la mayo).
Mayonnaise
Mettre les œufs dans un mélangeur avec l’ail. Partir le mélangeur à vitesse élevée et ajouter de l’huile graduellement. Lorsque la mayonnaise commence à raffermir, ajouter un peu de jus de la demi lime restante. Saler et poivrer au goût. Continuer à mixer en ajoutant un mince filet d’huile jusqu’à consistance désirée.
Montage
Dans un plat de 13 par 9 pouces, mettre la moitié des patates et bien lisser. Mettre la salade de poulet et bien étendre cette dernière. Ajouter le restant des patates par dessus, recouvrir d’une mince couche de mayonnaise et saupoudrer de persil.
Cette étape peut être faite dans des emporte-pièces afin de faire une belle présentation.
Se conserve quelques jours au réfrigérateur.