Cheesecake aux fraises et Baileys

Lors de la St-Patrick en Irlande, le cheesecake au Baileys est un dessert très populaire.  

Je me suis inspiré de ce dernier  afin de vous présenter une version nappée d’un merveilleux coulis de fraises.  Les 2 se complètent très bien et honnêtement, ce dessert est tout simplement décadent!

Si vous décidez de le préparer, la clef sera d’être bien organisé.  Ce n’est pas compliqué, mais le dessert se fait en étapes.  Il vaut la peine d’être fait car vous ne trouverez probablement jamais cette version dans les restaurants et pâtisseries.

Bon appétit


Ingrédients

Préparation

Pour la base du gâteau

  • 250 g de chapelure Oréo (ou Graham si vous n’aimez pas trop chocolaté)
  • 1/4 tasse de beurre fondu

Garniture

  • 625 g de fromage Philadelphia
  • 144 g de fromage Kiri (ou Philadelphia)
  • 250 ml de Baileys ou crème irlandaise
  • 150 g de sucre
  • 2 c à soupe de farine
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 3 gros oeufs

Coulis de fraises

  • 500g de fraises congelées (ou fraîches)
  • 100g de sucre blanc

Sortir les fromages afin de les amener à température ambiante au minimum 1 heure à l’avance.

La base du gâteau

Préchauffer le four à 350 Fahrenheit. Si vous utilisez la chapelure Oréo, la passer au robot pour réduire les gros morceaux. Mélanger le beurre avec la chapelure. Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) et répartir le mélange à biscuit dedans. Bien le tasser à l’aide de la base d’un verre afin d’avoir une couche uniforme. Enfourner 10 minutes. Sortir et laisser tempérer avant de préparer l’appareil de fromage.

La garniture au fromage (appareil)

Fouetter les fromages à l’aide d’un bateur à main. Ajouter le Baileys et continuer à fouetter à basse vitesse afin d’obtenir une texture onctueuse. Ajouter le sucre et bien l’incorporer à l’aide du batteur à main. Ajouter la farine, la fécule et les oeufs. Bien mélanger. Verser l’appareil par dessus la base de biscuits. Enfourner 10 minutes et réduire la température à 200 degrés. Continuer la cuisson 40 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit ferme lorsque l’on remue le gâteau. Retirer du four et laisser tiédir 45 à 60 minutes. Mettre au réfrigérateur pour un minimum de 4 heures. Glacer le gâteau avec le coulis de fraises.  Recouvrir de quelques fraises fraîches lavées et coupées en 2.

Coulis de fraises

Dans une petite casserole, faire chauffer les fraises et le sucre à feu moyen. Lorsque le mélange commence à produire un petit bouillon, poursuivre la cuisson à feu moyen environ 10 minutes, soit jusqu’à ce que les fraises de brisent avec le dos d’une cuillère. Réduire en purée à l’aide d’un bras mélangeur ou au robot culinaire. Tamiser afin d’en retirer les graines et laisser refroidir quelques minutes avant d’appliquer sur le dessus du gâteau.

Astuce : si vous préférez un coulis miroir qui fige sur le gâteau, vous pouvez utiliser 1 sachet de gélatine Knox (7g) selon les instructions.