Crème brûlée au Triple Sec


La crème brûlée est un dessert très apprécié, mais peu de gens savent à quel point elle est simple à réaliser.  

Le plaisir de craquer le sucre cristallisé est une partie du bonheur de ce dessert, mais son côté soyeux au goût délicat en fait un plat dont tous en redemande.  Le plus beau, c’est qu’il y a peu d’ingrédients et cette version au triple sec peut être fait avec d’autres saveur, tel que framboises en troncquant le Triple Sec pour du Chambord par exemple.  Vous préférez la traditionnelle?  Retirez simplement le Triple Sec de la recette.

Cette recette est une version modifiée que j’ai trouvé sur le site lesoeufs.ca

On peut la faire avec une torche, ou au four, mais je conseille vraiment la torche car le rendu sera inférieur si vous faite la croute de sucre au four étant donnée que la crème sera recuite.

Ingrédients

Préparation

  • 1 1/2 tasse de crème à fouetter (35 %)

  • 4 jaunes d’œufs (conservez les blancs pour faire une meringue)

  • ¼ tasse sucre granulé

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

  • 1 c. à soupe de Triple Sec

  • 4-6 c. à thé sucre granulé, pour caraméliser

Préchauffer le four à 325 °F. Mettre 4 ramequins dans un plat à lasagne en Pyrex. 

Dans une casserole à feu moyen vif, faire chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle produise des petites bulles, sans amener à ébullition. Entre-temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le ¼ tasse de sucre pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils épaississent et soient bien intégrés ensemble.

Incorporer la crème réchauffée dans le mélange de jaunes d’œufs peu à peu en fouettant. Ajouter la vanille et le Triple Sec en remuant bien. Verser la préparation dans les ramequins à travers un tamis. Faire chauffer de l’eau et verser dans le plat de cuisson à mi-hauteur des ramequins. Mettre au four et faire cuire jusqu’à ce que la crème soit presque entièrement prise, mais qu’elle bouge encore un peu au centre pendant 30 à 35 minutes pour des ramequins profonds (environ 2 po/5 cm de hauteur), et de 25 à 30 minutes pour des ramequins peu profonds (environ 1 po/2,5 cm de hauteur).

Retirer les ramequins de l’eau et les disposer sur une grille.  Laisser reposer environ 30 minutes afin qu’ils refroidissent lentement. Une fois la crème est refroidie, couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu’à 2 jours

Juste avant de servir, saupoudrer uniformément de sucre la surface de la crème (1 c. à thé pour les ramequins profonds et 1 ½ c. à thé pour les ramequins peu profonds). À l’aide d’une torche au butane (idéalement pour un meilleur résultat) ou en plaçant les ramequins sous le grill du four, chauffer le sucre jusqu’à ce qu’il fonde et se caramélise. Servir immédiatement garni de quelques filaments d’écorce d’orange.