Crème de champignons

Quand je pense crème de champignons, je pense aux repas du midi que me préparait ma mère quand j’étais encore tout jeune. 

Cette crème a un petit quelque chose de magique, de réconfortant.  Mais, on peut aussi la servir à nos convives.  Pour en faire une version plus raffinée, voici quelques idées :

  1. Utiliser différents types de champignons : En utilisant une variété de champignons, vous pouvez ajouter des nuances de saveurs terreuses et boisées à votre crème de champignons.
  2. Ajouter du vin blanc : Ajouter une petite quantité de vin blanc sec à la crème de champignons peut ajouter une saveur délicate et acidulée qui complète les saveurs riches des champignons. Ajoutez le vin blanc dans la casserole après avoir fait sauter les champignons et laissez-le réduire avant d’ajouter le bouillon et la crème.
  3. Ajouter des noix : Ajouter des noix grillées ou hachées telles que les noix de pin ou les noix de cajou peut ajouter une texture croquante et une saveur de noisette qui complètent les champignons.
  4. Ajouter de la truffe : Ajouter une petite quantité d’huile de truffe ou de truffes râpées à votre crème de champignons peut ajouter une saveur intense et délicieusement terreuse qui complète parfaitement les champignons.
  5. Ajouter une quenelle de crème fouettée: Cela apportera une touche distinctive qui impressionnera vos invités.

Ingrédients

Préparation

  • 1/4 tasse (60 g) de beurre
  • 1 oignon, haché finement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 livre (450 g) de champignons frais, tranchés
  • 1/4 tasse (30 g) de farine tout usage
  • 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de légumes
  • 1 pomme de terre moyenne épluchées et coupée en petits cubes
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
  • Sel et poivre, au goût
  • Une pincée de muscade

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les champignons et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que leur eau soit évaporée.

Saupoudrer la farine sur les champignons et mélanger pour bien enrober. Ajouter le bouillon de poulet ou de légumes en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Ajouter les cubes de pomme de terre. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter la crème, la muscade et réchauffer la soupe à feu doux pendant quelques minutes. Utiliser un mélangeur à main ou un mélangeur pour purée la soupe jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût.