Crevettes sautées à la moutarde à l'ancienne
J’ai trouvé cette recette en 2002 dans un périodique qui publiait certaines recettes de restaurants du Québec, soit le Guide Cuisine. Cette recette est originaire du restaurant Le Vargas à Montréal qui a ouvert ses portes en 2000 et qui a toujours pignon sur rue.
J’y ai apporté quelques modifications car la recette originale utilise de la moutarde de Meaux qui est 3 fois le prix de la moutarde à l’ancienne, sans pour autant que le goût soit tellement différent au final.
J’ai aussi ajusté la quantité d’estragon afin d’avoir une présence bien sentie, sans que cette saveur ne soit envahissante. Lorsque vous préparez cette recette de crevettes en entrée, assurez vous d’avoir du bon pain sur la table afin de tremper dans la sauce.
Cette recette fera un généreuse entrée pour 6 personne.
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
- 600 g de crevette 12-16 (ou le plus grand possible)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 grosse gousse d’ail hachée
- 1 échalotte française hachée finement
- 1/4 de tasse de vin blanc
- 1 1/2 tasse de crème 35%
- 4 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
- 2 c. à soupe d’estragon frais haché
Décortiquer et déveiner les crevettes en prenant soin de conserver la queue pour une présentation plus esthétique. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen fort. Lorsque l’huile atteint son point de fumée, ajouter les crevettes et les faire sauter de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elle commencent à roser. Ajouter l’ail et les échalotes, bien remuer et continuer la cuisson une minute.
Incorporer le vin blanc et déglacer la poêle à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter la crème et la moutarde, amener à ébullition tout en mélangeant et ajouter l’estragon. Saler et poivrer au goût.
Retirer du feu et servir immédiatement accompagné de pain.