Besoin d’épaissir une sauce? On vous indique souvent de mesurer un peu de beurre et de farine afin d’épaissir la sauce, mais il y a plus simple.
Comme des cubes de bouillon de soupe, vous pouvez vous préparer une quantité de cubes de roux blanc que vous aurez congelés et que vous pourrez utiliser directement du congélateur dans votre sauce chaude.
Le plus beau, c’est que le fait de mélanger un roux froid à votre sauce évitera la formation de grumeaux. Simplement ajouter le(s) cubes, bien fouetter jusqu’à l’obtention d’une belle texture onctueuse.
Pour un roux brun, faites brunir les cubes dans une petites poêle et ensuite incorporer à la sauce.
Sachez que vous perdrez environ 15% du poids de votre beurre en préparant ce dernier, mais en apprécierez d’autant plus l’utilisation.
Faire fondre tout doucement à feu très doux. Une fois le beurre fondu, retirez les amas de gras en surface. Ensuite, verser lentement le liquide jaune sur le dessus dans un cul de poule en évitant de transférer le liquide blanc au fond de la poêle ( qu’on appelle le petit lait). Ensuite, transvider dans un contenant hermétique, en vous assurant de ne pas transférer le petit lait qui aurait suivi le premier transfert. Réfrigérer.
Parce qu'on a besoin de matériel, pour cuisiner, j'ai créé une section boutique dans laquelle vous trouverez les différents articles que j'utilise ainsi que certaines recommandations qui sont sur ma liste de souhaits. Cliquez sur le menu boutique, ou sur les articles en vedette sur les pages de recettes afin de les commander de Amazon.
Inscrivez-vous à l'infolettre pour les recevoir automatiquement. Périodiquement nous vous ferons parvenir de délicieuses recettes, et pourquoi pas, des astuces culinaires en bonus.