Fougasse aux olives et au thym


La fougasse est un pain plat, souvent originaire de la région sud de la France, qui ressemble à une focaccia italienne. Elle est généralement aromatisée avec des olives, des herbes et d’autres ingrédients, et est souvent coupée en morceaux pour être servie comme apéritif ou en accompagnement d’un repas. La fougasse a une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, et peut être dégustée chaude ou à température ambiante.

Pour préparer cette recette, on peut préparer la pâte à la main, personnellement j’ai préféré utiliser un robot culinaire afin de former  ma boule de pâte plus rapidement et sans effort.  Pour ceux qui ont un batteur sur socle, c’est même mieux.  Pour vous procurer l’un ou l’autre, cliquez sur les vignettes à droite de la préparation.

Bon appétit

Ingrédients

Préparation

  • 500 g de farine tout usage
  • 7 g (1 sachet) de levure instantanée
  • 1 c à soupe de sucre
  • 1 c à thé de sel
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 300 ml d’eau tiède
  • 100 g d’olives kalamatas dénoyautées et tranchées
  • 2 c à soupe de thym frais
  • Un peu d’huile d’olive pour badigeonner

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé ce robot culinaire de KitchenAid

Si vous faites la préparation à la main, suivez les mêmes étapes, simplement que cela prendra plus de temps pour obtenir une belle boule de pâte.

Dans le bol de votre robot culinaire, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau tiède, puis mélangez à basse vitesse (ou selon les indications de votre appareil) jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée et forme une boule. Ajoutez les olives et le thym frais à la pâte, et pétrissez à basse vitesse jusqu’à ce que les olives soient bien incorporées.

Transférez la pâte sur une planche légèrement enfarinée et pétrissez-la à la main pendant environ 5 minutes. Mettez la pâte dans un grand bol légèrement huilé. Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez la pâte reposer dans un endroit chaud et sec pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume. Préchauffez votre four à 425°F. Transférez la pâte sur une planche légèrement enfarinée, et étalez-la en une forme ovale ou rectangulaire d’environ 1 cm d’épaisseur.  Transférez cette dernière sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin. Faites des entailles sur la surface de la pâte avec un couteau ou des ciseaux, en formant des motifs décoratifs. À l’aide d’un pinceau, huilez légèrement le dessus de la fougasse.  Enfournez-là pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante.

Servez chaud ou à température ambiante, accompagné de beurre ou d’huile d’olive.