Fusillis de boeuf crémeux au whisky
Quand il reste un morceau de faux filet, un steak de côtes ou autre morceau de boeuf que l’on peut couper en morceaux, cela peut mener à un bon plat de pâtes.
Inspiré du boeuf Stroganov, j’avais le goût de changer le goût et la texture. Le whisky apporte une touche d’amertume au plat et le rend tout à fait délicieux.
Vous n’avez pas de whisky? Un bourbon, cognac ou brandy fera très bien l’affaire. Si vous faites flamber votre viande, vous assurer de ne pas la faire flamber sous une hotte en fonctionnement afin d’éviter les risques d’incendie.
Ingrédients
Préparation
-
1kg de boeuf coupé en petits morceaux de 1 à 2 cm
-
227 g de champignons blancs tranchés
-
1 échalotte française hachée finement
-
4 c à soupe d’huile d’olive
- 75 g de beurre
- 1 c à thé de thym séché
- 500 ml de crème 15%
- 1 c à soupe de moutarde de dijon
- 1/2 tasse de whisky (ou autre, cognac, brandy, bourbon)
- sel et poivre au goût
- un peu de lait au besoin
- basilic frais haché au goût
- parmesan râpé au goût
Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer la moitié de l’huile et sauter la viande à feu vif jusqu’à coloration complète. Ajouter le whisky et flamber. Retirer et réserver.
Baisser le feu à moyen, ajouter le reste de l’huile et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les échalottes et champignons et faire cuire jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les indications, égoutter et réserver.
Ajouter le thym, la crème, la moutarde de Dijon et le reste du whisky. Saler au goût. Laisser mijoter à feu doux 5 minutes. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Ajouter un peu de lait si la sauce est trop épaisse.
Servir et saupoudrer de basilic frais haché, de poivre et parmesan au goût.