Gâteau mousse au chocolat glacé aux framboises
Le gâteau au chocolat, la mousse au chocolat, le coulis de framboises, tout cela va bien ensemble! Ce gâteau est tout simplement décadent.
Il est vrai qu’il peut sembler intimidant avec ses 3 étapes de préparation, mais il en vaut le coup! Pour le réaliser, si vous utilisez de la gélatine en sachet, un sachet de 7 g sera suffisant pour la mousse et le coulis de framboises. De plus, il est important de calculer le temps de repos en plus du temps de préparation, donc il faudra le préparer au minimum 4 heures avant le service.
Il est a parier qu’une fois que vous l’aurez mis au frigo, il disparaîtra sans que vous ayez à faire des efforts!
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
Gâteau
- 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
- 1/4 tasse de sucre
- 2 c. à soupe de cacao, tamisé
- 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/3 tasse d’eau
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 1 c. à thé de vinaigre blanc
Mousse au chocolat
- 200g de chocolat noir, en petits morceaux
- 1 c. à thé de gélatine
- 2 c. à soupe d’eau
- 1/2 tasse de sucre
- 2 tasses de crème 35 % à fouetter
Coulis de framboises
- Restant du sachet de gélatine
- 1/3 de tasse d’eau
- 500 g de framboises congelées
- 100 g de sucre blanc
- 1 petit casseau de framboises fraîches pour la décoration
Besoin de gélatine ou d’un moule à charnière? Cliquez sur les liens ci-dessous pour les commander. En tant qu’associé d’Amazon, je pourrais recevoir une commission sur les achats faits à partir de ces liens.
Gâteau
Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 350 °F. Beurrez les côtés et tapissez le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 pouces) avec du papier parchemin. Dans un bol, mélangez les ingrédients secs. Ajoutez l’eau, l’huile et le vinaigre. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Versez la préparation dans le moule. Faites cuire dans le four préchauffé pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir le gâteau sur une grille sans le démouler.
Mousse au chocolat
Faites fondre le chocolat dans un bol, soit au micro-ondes, soit au bain-marie. Laissez-le ensuite tempérer. Dans un petit bol, saupoudrez la gélatine sur l’eau et laissez reposer pendant 5 minutes pour qu’elle gonfle. Chauffez le sucre avec 1/4 tasse de crème dans une petite casserole à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirez du feu, ajoutez la gélatine et remuez jusqu’à ce qu’elle soit entièrement fondue. Incorporez ce mélange au chocolat.
Dans un autre bol, fouettez le reste de la crème (430 ml/1 3/4 tasse) avec un batteur électrique jusqu’à obtenir des pics fermes. Incorporez d’abord un quart de la crème fouettée dans le chocolat pour le détendre, puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule. Assurez vous de bien plier le mélange. Étalez cette préparation sur le gâteau et lissez la surface. Réfrigérez pendant 4 heures ou congelez à cette étape (vous le sortirez seulement pour appliquer le coulis de framboises)
Coulis de fraises
Mélanger le reste du sachet de gélatine à l’eau.
Dans une petite casserole, faire chauffer les framboises et le sucre à feu moyen. Lorsque le mélange commence à produire un petit bouillon, poursuivre la cuisson à feu moyen environ 10 minutes, soit jusqu’à ce que les framboises se brisent avec le dos d’une cuillère. Réduire en purée à l’aide d’un bras mélangeur ou au robot culinaire. Tamiser afin d’en retirer les graines. Ajoutez le mélange de gélatine, bien incorporer et laisser refroidir quelques minutes. Sortez le gâteau du réfrigérateur et appliquer sur le dessus de la mousse au chocolat. Remettre au réfrigérateur et laisser refroidir avant de décorer avec les framboises fraîches.