Hamburger helper maison
Qu’est-ce que ça évoque chez vous? Pour moi, le hamburger helper me rappelle mes années d’étudiant, mon premier appartement, époque à laquelle je recherchais des plats nourrissant et économique.
Évidement, le choix de plat en boite n’est pas toujours le plus sain, et souvent beaucoup trop salé. Cette version reproduit assez fidèlement le goût, et apporte une touche de réconfort. Doublez la recette, vos boites à lunch vous remercieront.
L’important, c’est d’utiliser des pâtes courtes et de bien vérifier la cuisson pour les retirer du feu lorsqu’elles seront al dente!
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
- 500 g de bœuf haché
- 1 oignon moyen haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 tasses de bouillon de bœuf
- 1 tasse de lait
- 1 boîte de tomates en dés (398 ml)
- 250g de pâtes courtes (gemellis de préférence ou macaronis, coquilles, etc)
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
- 1/4 cuillère à thé de piment de Cayenne (ou selon vos goûts)
- 1 cuillère à thé de sauce soja
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1/2 cuillère à thé de poudre d’oignon
- 1/2 cuillère à thé de poudre d’ail
- Sel et poivre au goût
- 1 tasse de fromage cheddar râpé
- Ciboulette ou persil frais pour la garniture
Dans une grande poêle ou une casserole, faire revenir le bœuf haché et l’oignon à feu moyen jusqu’à ce que le bœuf soit bien cuit. Ajouter l’ail et faire revenir une minute de plus. Ajouter la pâte de tomate et faire cuire pendant 1-2 minutes, en remuant, pour concentrer les saveurs et caraméliser légèrement la pâte. Incorporer le bouillon de bœuf, le lait et les tomates en dés avec le jus. Ajoutez la sauce Worcestershire, la moutarde de Dijon, la sauce soja, le paprika, le piment de Cayenne, la poudre d’oignon, la poudre d’ail, le sel et le poivre. Mélanger bien.
Ajouter les pâtes, couvrir et laisser mijoter pendant environ 10-12 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que ça colle, jusqu’à ce que les pâtes soient tendres et que la sauce ait épaissi. Une fois les pâtes cuites, ajouter le cheddar râpé. Mélanger jusqu’à ce que le fromage fondu et rende le plat crémeux. Couvrez et laissez reposer hors du feu 2-3 minutes pour que les saveurs se mélangent bien.
Ajouter du persil frais avant de servir.