Homard Thermidor
Le homard termidor est un classique de la cuisine parisienne. Honnêtement, c’est l’un de mes 3 repas favoris. Il y en existe de multiples versions, mais celle-ci, inspirée du chef Daniel Vézina, est à mon avis la meilleure.
Le fait de sauter et flamber le homard dans le brandy (ou cognac si vous préférez), les oignons et champignons sautés au vin blanc, avec de la crème et le tout recouvert du fromage gruyère qu’on passe au four en fait un met exceptionnel.
Une fois que vous y aurez goûté, il est a parier que cette recette de homard deviendra votre préférée.
Qui plus est, s’il fait chaud, on peut terminer la cuisson de façon indirect sur le barbecue.
Voici la recette originale si vous désirez : Homard Termidor de Daniel Vézina
Ingrédients
Préparation
- 2 homards d’environ 1 1/2
- 25g de beurre
- 2 c. à soupe de brandy
- 2 échalotes françaises, ciselées
- 1 gousse d’ail hachée finement
- 227g de champignon de Paris, émincés
- Jus d’un demi petit citron
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1 tasse de crème fraîche 35 %
- 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
- Sel et poivre au goût
- 100 g de fromage gruyère râpé
Dans une grande marmite, amener une quantité suffisante d’eau à ébullition. Ajouter les rondelles de citron et y plonger les 2 homards. Pour un homard de 1 1/2 livre, prévoir 10 minutes afin de ne pas le cuire complètement. (Ajouter ou retirer 1 minutes par 1/4 de livre de différence). Retirer les homards et les refroidir dans un bol de glace.
Couper les homards en deux sur la longueur. Retirer seulement les pattes et les pinces des coffres. Retirer la chaire de chacune des parties en faisant attention de garder les coffres intactes. Émincer la chair des queues en morceaux de 2 cm et conserver les pinces entières.
Pour la sauce thermidor, dans une casserole, faire sauter la chair de homard dans la moitié du beurre. Poivrer au goût et flamber avec le brandy. Attention de ne pas faire flamber sous la hotte afin de ne pas provoquer un incendie. Retirer la chair de la casserole, ajouter le reste du beurre, l’échalote et les champignons puis asperger d’un peu de jus de citron. Ajouter le vin blanc et réduire des trois quarts.
Ajouter la crème et laisser réduire à nouveau. Ajouter la moutarde et rectifier l’assaisonnement avec le sel. Ajouter la chair de homard dans la sauce.
Déposer les carcasses de demi-homards vides sur une plaque à et les remplir du mélange de chair. Parsemer de fromage de façon a créer une mince couche et gratiner sous le gril. Servir aussitôt