Linguine alla carbonara

La linguine alla carbonara est un classique de la cuisine italienne, issue de la région romaine.  Ce plat ne nécessite que peu d’ingrédients et saura combler les plus gourmand tellement il est consistant.

Dans les versions américanisées, on voit l’ajout de crème et on remplace la pancetta par le bacon.  Ici j’ai préféré y aller le plus près de la version classique, avec les ingrédients que l’on trouve facilement à l’épicerie.  

Le plus important lorsque vous préparez ce plat, c’est de conserver l’eau de cuisson des pâtes qui servira à faire épaissir la sauce et assurer une bonne adhérence aux pâtes.

La pancetta étant naturellement salée, vous remarquerez que je n’ai pas mis de sel dans la liste d’ingrédients.


Ingrédients

Préparation

  • 500 g de linguine
  • 150 g (ou plus au goût) de pancetta au poivre en petits cubes
  • 4 oeufs tempérés
  • 1/2 tasse de fromage parmesan râpé (et un peu plus pour le service)
  • Poivre fraîchement moulu (au goût)
  • 1 filet d’huile d’olive

Faire cuire les linguine selon les indications pour une cuisson al dente.  Ne pas jeter l’eau de cuisson.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol les oeufs, le fromage et une bonne quantité de poivre (c’est typiquement un plat poivré).

Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen-fort et y dorer la pancetta, environ 4 minutes.  Éteindre le feu.  Lorsque les pâtes sont prêtes, les transférer à l’aide d’une pince dans la poêle avec la pancetta et un peu d’eau de cuisson des pâtes.  

Ajouter dans le mélange d’oeufs et de fromage 1/2 tasse d’eau de cuisson graduellement afin de tempérer le mélange.

Remettre le feu à température moyenne, ajouter 1/2 tasse d’eau de cuisson et y incorporer graduellement le mélange d’oeufs et fromage, tout en mélangeant bien afin de faire épaissir la sauce et adhérer le mélange aux pâtes.

Servir immédiatement.  Saupoudrer d’un peu de parmesan et de poivre fraîchement moulu.