Mignons de porc style teriyaki
Le filet de porc est une pièce de grande qualité et très saine qui s’apprête de multiples façons. Ici je vous présente un recette d’inspiration teriyaki.
Cette recette est très simple à préparer et la marinade servira de sauce pour napper les médaillons. On peut le griller au barbecue, ou le cuire à la poêle. Cette version sera préparée sur le barbecue, mais le principe est le même.
En accompagnement, je vous recommande les courgettes à l’asiatique et un riz au jasmin (ou autre riz blanc)
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
Cette étape est facultative, mais la cassonade s’intégrera moins dans la marinade si on la saute. Dans une petite casserole faire chauffer la cassonnade, le saké, la sauce soya, l’ail et le gingembre jusqu’à dissolution du sucre. Laisser refroidir au réfrigérateur quelques minutes, jusqu’à température ambiante.
À l’aide d’un couteau, retirer la membrane et l’excédent de gras des filets. Mettre les filets dans un grand plat et les piquer à l’aide d’une fourchette à plusieurs endroits. Verser la marinade et tourner les filets afin de bien couvrir toutes les surfaces. Réfrigérer 2 heures en retournant les filets après une heure. Conserver la marinade.
Entre temps, préchauffer le barbecue en vous assurant d’avoir une zone de cuisson à chaleur indirecte. Nettoyer la grille. Mettre les 2 filets sur la grille sur la surface indirecte et cuire approximativement 4 minutes sur chacune des 4 faces selon la grosseur du filet, à couvert. Au touché, ils devraient être légèrement mou pour une cuisson rosée. Une fois les filets prêts, les mettre sur la surface à cuisson direct pour les griller brièvement. Retirer du feu et laisser reposer dans une assiette sous un papier d’aluminium.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire chauffer la marinade pour la réduire de moitié à feu moyen vif.
Couper les filets en médaillons et servir immédiatement nappé de la sauce. Accompagner de riz au jasmin ou autre riz blanc et de courgettes sautées à l’asiatique.