Osso bucco de boeuf mexicain déconstruit
Voici un plat d’origine italienne, qu’on revisite à la mexicaine. La signification serait une viande avec un os à trou, ce qui fait tout son sens.
Je suis donc parti du jarret de boeuf (osso bucco) et je l’ai braisé selon la méthode traditionnelle, soit lentement. Traditionnellement, on le prépare avec du veau, mais pour cette recette, je recherchais la puissance du boeuf. Pourquoi déconstruit? Parce que je ne l’ai pas servi avec l’os et que j’ai découpé la viande en petites bouchées afin d’en faire une garniture, tout en conservant le goût exquis de cette pièce de viande.
Pour le service, on peut s’en servir pour faire des tacos fantastiques, mais j’ai décidé pour cette fois de préparer des arepas (pain vénézueliens/colombiens) à base de maïs.
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
- 4 tranches d’osso bucco de bœuf (ou 1.2 à 1,5kg de rôti de palette)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 c à thé de cumin moulu
- 1 c à thé de paprika
- 1 c à thé d’origan séché
- 1/2 c à thé de piment en poudre (ajustez selon votre préférence de piquant)
- 1 à 2 chipotles en sauce adobo, hachés finement (ajustez selon votre goût) ainsi que la sauce
- Sel et poivre, au goût
- 1 boîte (540 ml) de tomates en dés
- 1 1/2 tasse de bouillon de bœuf
- 1 boite de maïs en grains
- 1 boite de haricots noirs
- 1 à 2 cuillères à soupe de farine (pour épaissir la sauce)
- Sel et poivre au goût
- Coriandre fraîche, pour la garniture
- 1 1/2 tasse de farine de maïs précuite
- 1 1/2 tasse d’eau
- 1/2 c à thé de sel
- 1 filet d’huile de maïs
Assaisonnez les tranches d’osso bucco (ou le rôti de palette) avec du sel et du poivre. Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Faites dorer les tranches d’osso bucco de chaque côté. Retirez-les de la poêle et mettez-les de côté.
Dans la même poêle, ajoutez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le cumin, le paprika, l’origan, le piment en poudre et les chipotles hachés ainsi que 2 c à soupe de la sauce adobo. Mélangez bien. Versez les tomates en dés et le bouillon de bœuf dans la poêle. Remettez les tranches d’osso bucco (ou le rôti) dans la poêle. Couvrez la poêle et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
Pour épaissir la sauce, retirez les tranches d’osso bucco et coupez la viande en petites bouchées. Réservez. Augmentez légèrement la chaleur. Ajoutez le mais et les haricots noirs. Bien mélanger. Ajoutez la farine mélangée à de l’eau et remuez bien pour éviter les grumeaux. Laissez la sauce réduire jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réintégrez la viande réservée dans la sauce épaissie et ajoutez des feuilles de coriandre fraîche juste avant de servir.
Préparation des arepas
Mettre la farine dans un bol et incorporez par petite quantité l’eau. Lorsque l’eau est bien intégrée, laissez reposer quelques minutes. Former des galettes d’environ 1 1/2 cm d’épaisseur (un peu comme des boulette de steak haché). Faire chauffer une poêle à feu moyen fort avec un filet d’huile (normalement, on le fait à sec, mais l’huile apporte un goût que j’adore) et bien répartir cette dernière dans la poêle. Déposez les galette de pain et laisser cuire environ 4-5 minutes par côté, jusqu’à ce que ces dernière soient dorées.
Servir immédiatement accompagné d’arepas, ou faire un service pour tacos, le tout accompagné de riz si désiré.