Pâtes au canard confit

Il arrive que l’on n’ait pas le goût de préparer quelque chose de compliqué, sans toutefois nous priver de la satisfaction d’un bon souper digne d’un resto.

J’ai élaboré cette recette à partir d’une sauce pour pâtes aux olives noires et oignons caramélisés. Au fil du temps, cette recette est devenue le plat des soirées que je me sens trop fatigué pour cuisiner.

Fait à partir de cuisses de canard effiloché, d’oignons confits lentement dans le gras de canard, d’olives noirs, de vinaigre balsamique et d’épinard, cette assiette apporte une nouvelle dimension au plat de pâtes traditionnelles.

Qui plus est, c’est facile à réaliser. En ce qui me concerne, c’est un des mets favoris de la maisonnée.


Ingrédients

Préparation

  • 1 paquet  de 2 cuisses de canard confit
  • 1 gros oignons rouge coupé en tranches épaisses
  • 1 tasse d’olives noires coupées en 2
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de cassonnade
  • 8 tasses de bébés épinards (1 paquet)
  • 750 g de penne ou pâtes à votre choix

Effilocher les cuisses de canard et réserver le gras pour la cuisson.  Dans une grande poêle, faire fondre 2 c. à soupe de gras de canard à feu moyen.  Y ajouter les oignons rouges et laisser  fondre quelques minutes.  Lorsque les oignons sont ramollis, y ajouter les olives noirs et bien mélanger.  Laisser cuire 2 à 3 minutes additionnelles et y ajouter la cassonade ainsi que le vinaigre balsamique.  Bien remuer et faire fondre la cassonade.  Saler et poivrer au goût.  Poursuivre  la cuisson jusqu’à ce que les oignons commencent à caraméliser avec la sauce.  Ajouter le canard effiloché et bien mélanger.  Garder au chaud.

Pendant ce temps faire cuire les pâtes selon les indications pour qu’elle soient al dente.  Égoutter les pâtes et y ajouter le mélange d’oignons et canard ainsi que les épinard, bien mélanger et couvrir 2 minutes pour laisser fondre les épinard.  

Servir immédiatement