Pitas au blé entier

Pitas au blé entier


J’ai découvert le plaisir de faire de la boulangerie avec l’acquisition d’un batteur sur socle.  J’ai choisi la marque Thinkkitchen et je ne suis pas déçu. 

Première recette, elle est inspiré de cette recette sur Youtube Le pain pita au blé entier contient plus de fibres que le pain pita blanc. Les fibres sont essentielles pour une bonne digestion, contribuent à la sensation de satiété, et peuvent aider à réguler la glycémie et le taux de cholestérol.  C’est parfait si vous cherchez des versions de pain santé puisque le pain pita au blé entier a un indice glycémique plus bas que le pain pita blanc. Cela signifie qu’il provoque une élévation plus lente et plus modérée de la glycémie, ce qui est bénéfique pour la gestion de l’énergie tout au long de la journée et pour la santé métabolique à long terme.

Bref, pour accompagner vos brochettes de souvlakis, ou simplement vous faire un sandwich poulet et avocats, voici une excellente option.

Ingrédients

Préparation

  • 350 g de farine de blé entier
  • 1 sachet de levure sèche (8 g)
  • 1 c à thé de sel (5ml)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 c à soupe d’huile végétale
Information Nutritionnelle Pain Pita au blé V2

Dans le bol du batteur sur socle, incorporer tous les ingrédients secs.  Mélanger à faible vitesse (vitesse 1 pour mon mélangeur).  Ajouter l’huile d’olive et l’eau par petites quantités jusqu’à ce que le mélange soit homogène en mélangeant à vitesse un peu plus élevée (vitesse 2 sur le miens).  Laisser la pâte pétrir pendant environ 10 minutes.  

Vous verrez la formation d’une belle boule de pâte qui se détachera du bol et qui sera souple.  À ce moment, retirer du bol et mettre sur une surface de travail bien farinée.  Couper en 6 boules égales.  Couvrir d’un linge et laisser reposer 30 minutes en vous assurant que chacune des boules séparée de la surface de travail par un peu de farine.

Une fois les 30 minutes écoulées, à l’aide d’un rouleau à pâte, aplatir les boules pour former des cercles d’un demi centimètre d’épaisseur.  Couvrir à nouveau pour 15 minutes.

Dernière étape, dans une poêle (vous pouvez en utiliser 2 à la fois pour aller plus vite) antiadhésive chauffée à feu moyen à moyen fort selon l’intensité de votre cuisinière, dorer les pitas 20 secondes par côté à la fois.  il vous faudra 2 à 3 minutes pour les voir gonfler et dorer légèrement des 2 côtés.

Réserver les pains jusqu’à dégustation.