Pizza à pâte mince

On aime tous la pizza.  Le secret n’est pas tant les ingrédients que la pâte à pizza ainsi que la sauce.

Ce qui est le plus intéressant, c’est que ces deux composantes peuvent être réalisées facilement et rapidement à la maison.

Pour ce qui est de la recette de la pâte, je l’ai empruntée à  La petite bette et je l’ai adorée.

Pour ce qui est de la sauce tomate, je l’ai préparée avec des ingrédients à mon goût afin d’obtenir une saveur équilibrée.



Ingrédients

Préparation

Pâte à pizza
  • 400 g de farine tout usage
  • 180 ml d’eau
  • 1 gros oeuf
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à thé de sel
Sauce à pizza
  • 1 boîte de 796 ml de tomates italiennes
  • 2 gousses d’ail épluchées
  • 1 c à soupe d’épices italiennes
  • 1 c à soupe de sucre (ajuster au goût)
  • Sel et poivre au goût

Garniture à pizza tel que présentée

  • Sauce tomate
  • Tranches de bocconcini
  • 1/2 tasse de mozzarella râpé
  • Feuilles de basilic

Voici quelques instruments intéressants pour la préparation de votre pizza, que ce soit au barbecue ou au four.  Cliquez sur les liens pour les acheter sur Amazon.  Sachez qu’en tant qu’associé Amazon, je pourrais recevoir une commission sur vos achats à partir de mes liens partenaire.

 

Pâte à pizza

Dans un grand bol (ou dans un robot), ajouter tous les ingrédients.  Pétrir jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés (si vous commencez au robot, vous devrez finir à la main tout de même, mais ce sera plus rapide) afin de former une pâte homogène.  Couper la boule de pâte en deux afin de pouvoir produire 2 pizzas.  

Commencez par étirer la pâte à la main afin de former un disque d’environ 2 cm d’épaisseur.   Mettre la pâte sur une surface légèrement enfarinée afin d’éviter que la pâte ne colle à la surface.  À l’aide d’un rouleau (frotté avec de la farine  aussi), amincir la pâte selon vos goût.  Ici l’épaisseur était d’environ 3 mm.

Sauce à pizza rapide

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et réduire en purée.  Transvider dans une casseroles moyenne, et faire chauffer environ 20 minutes et remuant de temps à autre.  Si la sauce vient à ébullition, réduire le feu afin d’avoir un léger bouillonnement.  Faire refroidir un peu avant d’utiliser.

Pizza style Margherita

Étendre une bonne quantité de sauce sur la pâte à pizza.  Recouvrir de tranches de bocconcinis (pour l’authentique pizza margherita, vous aurez besoin de mozzarella fraiche, tel que Mozzarella di bufala) et ajouter dans les espace non couvert un peu de mozzarella râpé.  Parsemer la pizza de quelques feuilles de basilic.

Cuisson

Pour cette recette, la cuisson s’est faites au barbecue.  Vous aurez besoin d’une plaque à cuisson en céramique, de semoule de maïs et de beaucoup de chaleur (800 degrés environ).  La technique illustrée est faite sur un barbecue au charbon avec un kit ‘All In One’ fabriqué au Québec.  Vous pouvez aussi utiliser le ‘Onlyfire’ que j’utilise personellement qui comprend la plaque et la spatule (voir lien Amazon en marge).  Préchauffer le barbecue et la plaque à cuisson sur laquelle vous aurez mis un peu de semoule de maïs à très haute température.  Le plus élevé est le mieux.  À l’aide de la spatule à pizza sur laquelle on aura préalablement mis de la semoule de maïs, déposer la pizza sur la plaque de cuisson.  Prévoir 5 minutes de cuisson.  À mis cuisson, retourner délicatement la pizza afin qu’elle dore sur  tous les côtés.

Si vous désirez faire la cuisson au four, préchauffer ce dernier à la puissance maximale avec la plaque à cuisson au minimum 15 minutes.  Prévoir entre 10 et 12 minutes de cuisson selon la puissance du four.

Merci à Maxime Côté pour les photos de cuisson.

Allumez votre charbon et mettre sur la grille avec quelques morceaux de bois. Attention de mettre la poignée de ventilation du côté opposée du feu pour éviter le la faire fondre.
Insérer la pizza dans le barbecue et tourner à mi-cuisson afin de bien rôtir les 2 côtés.
Dégustez sans modération