Poutine au porc effiloché
La poutine, quoi de plus réconfortant! Bien qu’il y ait plusieurs théorie sur son origine, je ne relancerai pas le débat.
Par contre, sa popularité sans cesse grandissante fait qu’on la retrouve dans plusieurs pays aujourd’hui sous de multiples déclinaisons. Et cela ne date pas d’hier, car déjà il y a 12 ans (en 2010), j’ai dégusté une excellente version au canard effiloché dans un restaurant de Miami.
Cette version est faite de porc effiloché que j’ai fumé quelques heures avant de terminer la cuisson au four, nappé d’une sauce maison fumée, rapide à préparer.
Ingrédients
Préparation
- Quantité suffisante de frites. Pour un résultat plus sain, utilisez une friteuse à air chaud.
- Quantité suffisante de fromage en grain
- Quantité suffisante de porc effiloché
- Oignons verts tranchés mince pour la décoration
Sauce à poutine fumée (rendement 2 à 2.5t) :
- 1 c. à soupe d’ huile végétale ou de tournesol
- 1 échalote française hachée
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 2 tasses de demi-glace, ou 2 sachet si vous n’en avez pas
- 1 c. à soupe de cassonade
- 1 c. à soupe de ketchup
- 1 c. à thé de fumée liquide
- 1 c. à thé de paprika (fumé si possible)
- une pincée de poivre de cayenne
Besoin d’une friteuse, j’utilise la Hamilton Beach personnellement et je l’aime beaucoup, mais peut-être préférez-vous un choix plus santé tel que la friteuse à air chaud de Cosori qui est très appréciée? Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous les procurer par Amazon.
Préparer les frites selon le mode de cuisson favori. Les meilleures pommes de terres pour les frites sont les Idaho (Russet). Personnellement, j’aime les frites cuites dans l’huile, mais si vous désirez un choix santé, je recommande l’utilisation d’une friteuse à air chaud qui vous fait sauver environ 85% de matière grasse.
Pendant ce temps, si vous avez de la demi-glace en sachet, commencer par préparer la demi-glace selon les indications.
Préchauffer l’huile à feu moyen dans une casserole. Faire suer l’échalote de 1 à 2 minutes. Ajouter l’ail et continuer la cuisson 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients incluant la demi-glace. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 5 minutes à feu doux.
Répartir dans une assiette un bonne quantité de frites, parsemer de fromage en grains, puis de porc effiloché selon les quantité désirées.
Napper d’une louche de sauce puis saupoudrer d’oignons vert. Déguster avec modération.
Bon appétit