Raviolis au homard

Vous êtes à la recherche du raffinement?  Ce plat vous emportera au niveau des meilleurs restaurants et impressionnera vos invités, sans toutefois vous couter les yeux de la tête.

Pour réaliser cette recette, en entrée pour 4 personnes (3 raviolis chaque), il ne vous faudra qu’un homard et une bonne quantité de beurre.  Le homard servira à la farce et la sauce au beurre, un véritable délice.

Le plus beau, si vous ne faites pas vos pâtes maisons, vous pourrez utiliser les pâtes wonton que l’on trouve maintenant dans la plupart des épiceries. 


Ingrédients

Préparation

Pâte à raviolis (si vous ne prenez pas de wonton)

  • 200 g de farine tout usage
  • 2 oeufs extra gros
  • Un peu d’eau au besoin

Raviolis au homard

  • La chaire de 1 homard d’environ 650 à 700 g cuit (conserver les pattes et la queue pour la décoration)
  • 1/2 tasse de ricotta
  • le zeste d’un demi citron
  • 32 pâtes coupées (ou pâtes wonton décongelées)

Sauce au beurre

  • Carcasse du homard
  • 1 tasse d’échalottes françaises émincées
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates
  • 1 petite pincée de safran
  • 1 tasse de vin blanc
  • 150g de beurre froid coupé en 8 cubes
  • Sel et poivre

Sautez cette étape si vous utilisez des pâtes wonton

Pâte à ravioli

Dans un bol, mettre la farine et faire une forme de puit au centre.  Insérer les oeufs.  À l’aide d’une fourchette, bien incorporer les  oeufs à la farine.  Sur une planche de bois, saupoudrer un peu de farine et pétrir le mélange jusqu’à consistance homogène.  Si le mélange est trop sec et ne se tient pas, ajouter un c à soupe d’eau et continuer le pétrissage.  Mettre dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique.  Laisser reposer 30 minutes.  Laminer la pâte à l’aide d’un laminoir jusqu’à 2-3 mm d’épaisseur.  Couper à l’aide d’un emporte pièce de 5 à 7 cm 32 pâtes et les déposer sur un papier parchemin parsemé de farine.  Recouvrir d’un linge pour éviter que les pâtes ne sèchent.

Raviolis au homard

Retirer la chaire du homard et conserver la carcasse pour préparer la sauce.  Hacher grossièrement la chaire, et bien la mélanger à la ricotta et le zeste de citron.

Étaler sur une plaque légèrement enfarinée la moitié des pâtes (wonton ou fraiches faites).  Répartir la garniture au centre des pâtes.  À l’aide d’un pinceau alimentaire, humecter le contour des pâtes une à une et recouvrir d’une autre pâte.  Bien pincer et sortir l’air de chacun des raviolis pour éviter qu’ils ne s’ouvrent lors de la cuisson.  Remettre sur un papier parchemin légèrement enfariné et recouvrir  d’un linge pour éviter que les pâtes ne sèchent.

Sauce au beurre de homard
Dans une grande casserole, faire revenir à feu moyen les échalotes et la carcasse de homard avec la pâte de tomates et le safran environ 5 minutes 2 c à soupe de beurre. Incorporer le vin et déglacer.  Porter à ébullition. Retirer du feu afin de laisser infuser le tout  5 minutes. Passer au au chinois ou au tamis afin de ne conserver que la sauce. Remettre sauce dans la casserole.
 
Porter la sauce à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce qu’il en reste environ ¼ tasse. Baisser la température à feu doux, ajouter le beurre un cube à la foie en fouettant constamment afin de bien lier la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce semble trop épaisse au moment de la servir.
 
Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les raviolis de 4 à 5 minutes et les égoutter. Pour le service, répartir les raviolis dans quatre assiettes et napper de sauce au beurre au homard. Décorer les assiettes avec la queue et les pattes.