Raviolis aux crevettes, sauce au beurre safranée

Inspirée de ma recette de raviolis au homard, j’ai créé cette version aux crevettes qui es très économique lorsque vous profitez des spéciaux.

Cette version fait un bon repas pour 4 personnes, et même plus selon votre appétit.  La sauce au beurre safranée est tout simplement divine, vos invités seront impressionnés. 

La photo présente une version avec des pâtes wonton, mais je recommande de prendre le temps de faire votre propre pâte, ce n’est pas beaucoup plus d’efforts, mais tellement meilleur.

Bon appétit


Ingrédients

Préparation

Pâte à raviolis (si vous ne prenez pas de wonton)

  • 200 g de farine tout usage
  • 2 oeufs extra gros (ou 3 gros)
  • Un peu d’eau au besoin

Raviolis au homard

  • 1 sac de 340g de crevettes format 20-40
  • Un contenant de 280 g de ricotta
  • 1 petite botte d’aneth
  • Sel et poivre au goût
  • Environ 72 pâtes coupées (ou pâtes wonton décongelées)

Sauce au beurre safranée

  • Écailles des crevettes
  • 1 tasse d’échalottes françaises émincées
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates
  • 1 petite pincée de safran
  • 1 tasse de vin blanc
  • 180g de beurre froid coupé en 8 cubes
  • Sel et poivre

Sautez cette étape si vous utilisez des pâtes wonton

Pâte à ravioli

Dans un bol, mettre la farine et faire une forme de puit au centre.  Insérer les oeufs.  À l’aide d’une fourchette, bien incorporer les  oeufs à la farine.  Sur une planche de bois, saupoudrer un peu de farine et pétrir le mélange jusqu’à consistance homogène.  Si le mélange est trop sec et ne se tient pas, ajouter un c à soupe d’eau et continuer le pétrissage.  Mettre dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique.  Laisser reposer 30 minutes.  Laminer la pâte à l’aide d’un laminoir jusqu’à 2-3 mm d’épaisseur.  Couper à l’aide d’un emporte pièce de 5 à 7 cm 72 pâtes et les déposer sur un papier parchemin parsemé de farine. Si vous devez faire plusieurs couches, séparez chacune d’entre elles avec un papier parchemin. Recouvrir d’un linge pour éviter que les pâtes ne sèchent.

Raviolis aux crevettes

Écailler les crevettes et conserver les écailles qui serviront pour la sauce.  Faire bouillir de l’eau dans une casserole.  Y plonger les crevettes 4 minutes.  Égoutter et rincer à l’eau froide.  Conserver 8 crevettes de côté et hacher grossièrement les crevettes restantes.  Dans un bol, mélanger les crevettes, le fromage, quelques feuilles d’aneth (attention, le goût est très prononcé) et saler/ poivrer au goût.  Rectifier l’assaisonnement  au besoin.

Étaler sur une plaque légèrement enfarinée la moitié des pâtes (wonton ou fraiches faites).  Répartir la garniture au centre des pâtes.  À l’aide d’un pinceau alimentaire, humecter le contour des pâtes une à une et recouvrir d’une autre pâte.  Bien pincer et sortir l’air de chacun des raviolis pour éviter qu’ils ne s’ouvrent lors de la cuisson.  Remettre sur un papier parchemin légèrement enfariné et recouvrir  d’un linge pour éviter que les pâtes ne sèchent.

Sauce au beurre safrané

Dans une grande casserole à feu moyen, faire fondre 2 c à soupe de beurre et faire revenir à feu moyen les échalotes et écailles de crevettes avec la pâte de tomates et le safran environ 5 minutes. Incorporer le vin et déglacer.  Porter à ébullition. Retirer du feu afin de laisser infuser le tout  5 minutes. Passer au au chinois ou au tamis afin de ne conserver que la sauce. Remettre sauce dans la casserole.
 
Porter la sauce à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce qu’il en reste environ ¼ tasse. Baisser la température à feu doux, ajouter le beurre un cube à la foie en fouettant constamment afin de bien lier la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce semble trop épaisse au moment de la servir.
 
Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les raviolis de 4 à 5 minutes et les égoutter. Pour le service, répartir les raviolis dans quatre assiettes et napper de sauce au beurre au homard. Décorer les assiettes avec les crevettes mises de côté et quelques brindilles d’aneth.