Rôti de bœuf, sauce vin rouge et romarin
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, le rôti de bœuf était un classique du souper en famille le dimanche soir lorsque j’étais enfant.
Aujourd’hui, je répète cette tradition sans trouble, car bien que ce soit délicieux et puisse sembler élaboré, la préparation est d’une simplicité incroyable, ce qui vous laisse du temps pour autre chose pendant que votre rôti cuit.
Le plus important est de surveiller la cuisson pour éviter d’avoir une pièce de viande trop cuite.
Ingrédients
Préparation
- 1 Rôti de côtes de bœuf ou autre partie à votre choix d’environ 2 kg
- Mélange de sel (1 c à thé), poivre (1 c à thé) et moutarde séchée (2 c à soupe)
- 1 oignon émincé
- 1 tasse de demi glace
- 1 tasse de vin rouge
- 1 c à thé de romarin séché ou 1 tige de romarin frais, le feuilles hachées finement
- 50g de beurre
Préchauffer le four à 350 fahrenheit. Enrober le rôti du mélange sel, poivre et moutarde et bien frotter pour imprégner dans la viande. Mettre le rôti dans une grande casserole au four.
Lorsque la viande atteint 135 fahrenheit au centre, sortez de la poêle et laissez reposer dans un plat sous une feuille de papier d’aluminium. Le temps de cuisson variera en fonction de la pièce, épaisseur, avec ou sans os, mais pour la quantité proposée, prévoir environ 1h15.
Dans la même poêle, faire ramollir les oignons. Lorsque les oignons commencent à brunir, ajouter le vin et le romarin et gratter le fond de la poêle à l’aide d’une cuillère de bois afin de décoller les sucs. Lorsque le vin a réduit de moitié, ajoutez la demi-glace et le beurre, bien fouetter jusqu’à belle consistance.
Couper le rôti en tranches et servir nappé d’un peu de sauce.