Soupe au bœuf et à la menthe
Voici une petite recette que ma douce m’avait envoyée. Pas certain si c’est péruvien ou autre, mais le mélange de saveur apporté par la menthe apporte une touche intéressante (j’ai choisi de mettre cette dernière au lieu des herbes traditionnelles).
La recette originale comportait des pois chiches, mais j’ai préféré remplacer ces derniers par des pâtes. Aussi je n’avais pas certains ingrédients dont la chayotte alors je l’ai substitué avec des haricots.
Un truc lorsque vous faites une bonne quantité de soupe et que vous voulez y ajouter des pâtes: faites cuire ces dernières séparément de la soupe et ajoutez la quantité nécessaire lorsque vous faites réchauffer votre soupe. Ainsi, elles n’agiront pas comme une éponge, il vous restera du bouillon et les pâtes ne seront pas trop molles.
Ingrédients
Préparation
- 1 kg de petits ribs de bœuf
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 épis de maïs péruvien (choclo) coupés en 4 tronçons ou régulier si vous n’en n’avez pas
- 4 gousses d’ail légèrement écrasées pour permettre à la saveur de s’en échapper
- 1 gros oignon coupé en deux
- 3 tiges de menthe
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 3 carottes épluchées et en tranches épaisses
- 10-12 patates grelot coupées en 2
- 1 à 2 courgettes coupées en tronçons de 1 cm d’épaisseur
- 2 poignées de haricots verts coupés en tronçons de 2 cm
- de l’eau en quantité suffisante pour recouvrir tous les ingrédients lors de la cuisson
- Sel et poivre au goût
- Pâtes cuites au choix
Faire chauffer l’huile à feu moyen vif dans une grande casserole. Ajouter la viande et bien la faire dorer pour que les sucs s’en dégagent. Ajouter un peu d’eau et déglacer le fond de la casserole à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter le maïs, l’oignon, l’ail et la menthe. Bien couvrir d’eau 5 cm au dessus des ingrédients, ajouter le cube de bouillon de bœuf.
Amener à ébullition et laisser mijoter 20 à 30 minutes. Retirer l’oignon, l’ail et la menthe. Goûter et ajouter sel et poivre au besoin. Incorporer les morceaux de carottes et les demi grelots. Laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les morceaux de courgettes et les haricots et laisser mijoter 10 minutes supplémentaires.
Au moment de servir, mettre une poignée de pâtes déjà cuites au fond d’un bol, et dresser la soupe avec 1-2 morceaux de viande, le maïs et quelques légumes.