Linguine style caponata
La caponata est une spécialité sicilienne qui rappelle la ratatouille. On y met en valeur l’aubergine, les olives et les câpres, évidement avec des tomates, du céleri et des oignons.
Cette recette se veut une inspiration de la caponata, dans laquelle j’ai ajouté du veau haché et de la pâte de tomates entre autres afin de créer une sauce pour pâtes au goût méditerranéen.
Le résultat est tout simplement sublime et fait changement de la traditionnelle sauce bolognese.
En ce qui a trait au veau, vous pouvez substituer avec la viande de votre choix ou faire une version végétarienne avec du simili boeuf haché.
Ingrédients
Préparation
- 1 grosse aubergine, coupée en cubes
- Huile d’olive en quantité suffisante (environ ½ tasse au total)
- 2 oignons moyens hachés
- 1 branche de céleri émincée
- 2 gousses d’ail hachées
- 6 tomates italiennes, coupées en petits dés
- ¼ de tasse de vinaigre de vin rouge
- ½ de tasse d’olives Kalamata dénoyautées
- ¼ de tasse de câpres
- 2 c. à soupe de sucre
- 900 g de veau haché extra maigre
- 1 petite boite (156 ml) de pâte de tomate
- Sel et poivre
Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, chauffer 2 c à soupe d’huile et dorer la viande hachée. Réserver. Dans la même poêle, faire dorer les morceaux d’aubergines dans 2 c à soupe d’huile et ajouter de l’huile au besoin car les aubergines épongent l’huile. Saler et poivrer. Réserver.
Toujours dans la même poêle, faire suer les oignons, le céleri et l’ail à feu moyen dans 2 c à soupe d’huile . Ajouter les tomates et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient compotées. Saler et poivrer. Ajouter la viande et les aubergines, le vinaigre, les olives, les câpres et le sucre. Poursuivre la cuisson 5 minutes et incorporer la pâte de tomates. Laisser épaissir environ 5 minute.
Servir sur les pâtes de votre choix et parsemer de persil frais et si désiré, de parmesan.