Bissara aux lentilles
L’hiver, il fait froid, et des fois, on attrape la grippe. Voici une superbe recette réconfortante que j’appelle ma soupe casse-grippe.
Évidement, une grippe, faut attendre que ça passe mais cette soupe issue de la cuisine marocaine apporte beaucoup de réconfort, avec son cumin, le harissa et le gingembre.
Je prépare normalement cette soupe avec des lentilles sèches, mais il est possible de l’adapter en utilisant des lentilles en boite.
Le harissa se trouve facilement dans la plupart des bonnes épiceries. C’est une pâte de piment très relevée utilisée dans la cuisine africaine et du proche-orient. Si vous désirez en commander par Amazon (je pourrais avoir une commission), cliquez sur le lien sous les ingrédients.
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
1 ½ tasse de lentilles sèches
- 2 tasses d’eau tiède
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon coupé en tranches minces
- 1,5 litre (6 tasses) de bouillon de boeuf
- 1 c. à soupe de gingembre râpé (ou haché)
- 1 c. à soupe de harissa (cliquez sur le lien pour acheter)
- 1 c. à thé de cumin
- poivre blanc au goût
- sel au goût
Faire tremper les lentilles dans l’eau pendant 3 heures. Égoutter et bien rincer afin d’enlever les impuretées. Réserver
Chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide, soit environ 4 minutes. Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant sans arrêt. Ajouter le bouillon de boeuf et tous les autres ingrédients. Amener à ébulition. Réduire le feu et faire cuire à mi-couvert pendant 45 minutes. Servir.
Si désiré vous pouvez ajouter une touche de saveur avec un peu de coriandre hachée fraiche.