Gratin de crevettes et pétoncles
À la recherche d’un délicieux repas facile à préparer et bon marché? Le gratin de crevettes et pétoncles est assurément une bonne option. Pour réaliser cette recette qui donne 6 portions, j’ai dépensé environ 20$.
Attendez les spéciaux, les pétoncles et crevettes utilisés sont souvent en réduction.
Avec l’ajout de crevettes et de pétoncles, la sauce est assez liquide. Pour y remédier, soit augmenter la quantité de beurre et de farine, soit ajouter 2 cubes de roux (je vous suggère de toujours en avoir au congélateur) afin d’obtenir une sauce plus épaisse.
En variante, vous pouvez faire cuire 2 tasses de macaroni que vous ajouterez au mélange avant d’enfourner. Le cas échéant, assurez vous de ne pas trop épaissir la sauce.
Se déguste avec du pain.
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
- 1 chou-fleur de 800g à 1kg, coupé en petits bouquets
- ¼ tasse (60g) de beurre
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées finement
- ¼ tasse de farine tout-usage
- ½ tasse de vin blanc
- 3 tasses de lait
- 1 sacs de 340 gr crevettes décortiquées (90/110) surgelées, décongelées
- 1 sacs de 340g pétoncles (80/120) surgelés, décongelés
- Sel et poivre au goût
- 2 à 2 tasses de gruyère (ou mozzarella pour un goût plus doux) râpé
- ¾ tasse de chapelure panko
Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante, blanchir de 4 à 5 minutes les bouquets de chou-fleur. Vider dans une passoire et rincer à grande eau froide afin d’arrêter la cuisson.
Préchauffer le four à 400°F. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et l’ail et faire suer sans dorer 2-3 minutes, jusqu’à ce que les oignons aient une apparence translucide. Déglacer avec le vin blanc.
Incorporer la farine et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait et fouetter jusqu’à épaississement de la sauce (environ 4 à 5 minutes). Ajouter les crevettes, pétoncles et bouquets de chou-fleur. Saler et poivrer au goût.
Transvider le mélange dans un plat à lasagne en pyrex (9 X 13) ou autre plat de ce format allant au four. Étaler le fromage râpé sur toute la surface et saupoudrer de chapelure panko.
Enfourner de 15 minutes et passer au mode grill pour environ 2 minutes afin d’obtenir une belle coloration (bien surveiller pour éviter de bruler le panko).
Astuce : ayez toujours à portée de main au congélateur des cubes de roux. Comme cette recette est assez liquide, vous pourriez en ajouter deux au moment d’épaissir la sauce.
Variante : Faire cuire 2 tasses de macaroni que vous ajouterez au mélange avant d’enfourner. Le repas sera plus consistant.