Risotto aux tomates séchées à l'autocuiseur

Risotto aux tomates séchées

Le risotto aux tomates séchées est devenu le nouveau favori à la maison (ex equo avec le risotto al aji amarillo).  Or pour un souper rapide de semaine, c’est un peu fastidieux à préparer, mais ici nous avons la solution.

Je ne suis pas un fan des appareils de cuisson, je trouve qu’ils amenuisent l’expérience culinaire.  Cependant, j’ai apprivoisé l’autocuiseur et j’avoue que pour faire un risotto, il n’y a pas mieux, outre la méthode classique d’ajout de liquide/remuage pendant près de 30 minutes.

La beauté de cette technique, c’est qu’on récupère un bon 20 minutes pour faire autre chose pendant que le risotto se prépare tout seul. Si vous n’en avez pas déjà un, juste pour ça (et plein d’autres utilisations), je vous recommande de vous en procurer un.  Personnellement, j’utilise le Instant Pot 8 pintes, (cliquez sur le lien pour vous le procurer) ce qui m’offre la possibilité de faire de grandes quantités, pour une différence de $20, ça vaut la peine.  


Ingrédients

Préparation

  • 2 tasses de riz Arborio
  • 1 oignon, finement haché
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 3/4 tasse de tomates séchées, coupées en petits morceaux
  • 1/2 c à thé de thym séché
  • 1/4 c à thé de flocons de piment rouge (ou plus selon votre goût)
  • 1/2 tasse de vin blanc sec (optionnel)
  • 4 tasses de bouillon de légumes ou de poulet, chauffé (ou 6 à 8 si vous préparez le risotto de façon traditionnelle)
  • 1/2 tasse de parmesan râpé
  • 75 grammes de beurre
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
  • Basilic haché frais pour la garniture (optionnel, mais très recommandé)
Pour réaliser cette recette, j’utilise le Instant Pot Duo, très bel appareil qui pourra vous servir pour plein de bonnes recettes rapides.  Cliquez ici pour vous le procurer par Amazon

Appuyer la fonction « Sauté » de l’autocuiseur; y chauffer l’huile et la moitié du beurre.  Lorsque le beurre est complètement fondu, incorporer les oignons et faire sauter de 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides en remuant de temps à autre. Ajouter l’ail, le piment en flocons ainsi que le thym séché et cuire une minute de plus.

Incorporer le riz et bien enrober les grains du beurre.  Faire cuire en remuant 2 minutes.  Déglacer avec le vin blanc et remuer jusqu’à ce qu’il soit presque tout évaporé.  Ajouter le bouillon ainsi que les tomates séchées et bien mélanger. 

Passer l’autocuiseur à la fonction « Manual » pour 6 minutes et couvrir.  Lorsque les 6 minutes sont écoulées, procéder à une dépressurisation manuelle et retirer le couvercle. Faire fondre l’autre moitié du beurre puis incorporer le fromage parmesan et mélanger délicatement.  Saler et poivrer au goût et mélanger à nouveau.

Servir immédiatement et garnir de basilic frais haché.

Pour la méthode traditionnelle…

Dans une grandes casserole, suivre les mêmes étapes à feu moyen, jusqu’au déglaçage avec le vin blanc.  Par la suite, ajouter une louche de bouillon à la fois, en remuant constamment jusqu’à ce que la mélange soit presque sec, et continuer ainsi pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et crémeux.  Ajoutez tel qu’indiqué précédemment le beurre et le fromage et continuer tel qu’indiqué plus haut.

Bon appétit