Salade de quinoa aux clémentines

Avec le temps, j’ai appris à bien préparer le quinoa. Passer de trop cuite, trop mouillée, à pas assez cuite, maintenant je la maîtrise et j’adore l’utiliser pour préparer de savoureuse salades nutritives.
Celle-ci est en fait une inspiration pour accompagner mes brochettes de poulet aux agrumes, excellente pour un repas d’été. Les clémentines et la menthe apportent fraîcheur, tandis que les noix de cajou un peu de texture et le fromage de chèvre, le côté salé qiu balancera le côté sucré des clémentines.
On peut doubler facilement la recette et s’il n’y a pas de clémentines fraîche, vous pouvez utiliser celles en conserves.
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
- 1 tasse de quinoa cuit et refroidi
- 2 clémentines fraîches, pelées et en morceaux
- 1/2 concombre en petits dés
- 1/3 tasse de pois chiches cuits ou rôtis
- 1/4 tasse de noix de cajou grillées, grossièrement hachées
- 1 petit oignon rouge, finement tranché
- Jus d’une lime
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- Quelques feuilles de menthe hachées finement
- un peu de feta émiettée
Vinaigrette :
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de lime
1 c. à café de miel ou sirop d’érable
1 c. à café de moutarde à l’ancienne
Sel et poivre au goût
Rincer le quinoa sous l’eau froide. Ajouter l’eau et le quinoa dans une grande casserole et porter à ébullition, réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter 12-15 minutes, jusqu’à absorption complète. Retirer du feu, laisser reposer à découvert 5 minutes, puis égrainer à la fourchette. Laisser refroidir au réfrigérateur.
Mariner l’oignon tranché dans le jus de lime, le sucre et le sel au moins 15 minutes. Une fois le quinoa bien refroidi, mélanger tous les ingrédients de la salade dans un bol adapté à la quantité que vous aurez préparée.
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette à l’aide d’un fouet. Ajouter à la salade et bien mélanger pour que les saveurs soient bien intégrées. Servir avec les grillades de votre choix.