Zuppa toscana (soupe toscane)
Cette version de la zuppa toscana est plus américanisée que traditionnelle avec l’ajout de crème. Certaines versions incluent même une bonne dose de beurre, ce que j’ai voulu éviter.
Essentiellement à la base, selon Wikipedia, cette soupe était composée de chou frisé, de courgettes, de haricots cannellini, de pommes de terre, de céleri, de carottes, d’oignons, de pulpe de tomate, d’huile d’olive extra vierge, de sel, de piment en poudre, de pain toscan grillé et de rigatino (un lard italien).
Dans cette version, on utilise du bacon, ajoute de la saucisse italienne et de la crème, de quoi vous faire un repas bien consistant.
Bon appétit
Ingrédients
Préparation
- 6 tranches (300 g) de bacon épaisses tranchées en petits morceaux
- 600 g de saucisses italiennes épicées (au douce si vous n’aimez pas le piquant), le boyau retiré
- Un oignon coupé en dés
- 2 grosses gousses d’ail émincées (3-4 c à soupe)
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 6 tasses d’eau
- 6 pomme de terre moyennes coupées en petits cube
- 6 tasses de feuilles de choux kale coupées en petites lanières
- 2 tasses de crème à cuisson à 35% mg (ou 15% si vous préférez)
- Sel au goût
- Poivre noir du moulin
- Fromage parmesan
Dans la même casserole, faire sauter les oignons 5 minutes jusqu’à ce qu’ils aient sué et ajouter l’ail. Faire sauter une minute de plus. Remettre le bacon et la saucisse, ajouter les liquides, les pommes de terre et laisser mijoter à feu doux 15 minutes. Ajouter le choux kale, amener à ébullition et incorporer la crème. Si vous désirez une consistance plus épaisse, dissoudre 1 à 2 cubes de roux (1 cube équivaut à 1 c à soupe de beurre et de farine, mélangés ensemble et cuit à feu doux 5 minutes en remuant constamment). Bien mélanger et servir.
Poivrer et saupoudrer de fromage parmesan, accompagner de pain si désiré.