Beurre clarifié

Le beurre est remonté en popularité avoir été démonisé dans les années 80. Comme toute choses, il ne faut pas en abuser mais on ne doit pas pour autant s’en passer. Utilisé pour cuisiner à la poêle, faire dorer un feuilleté, lier une sauce, donner du goût aux patates pilées ou tout autre utilisation, c’est bien d’en avoir en cuisine.

Le beurre clarifié a une très grande tolérance à la chaleur et peut être utilisé sans huile.  Vous en ferez certainement un allié des vos préparations à la poêle.

Préparation : Beurre clarifié

 

Beurre maître d'hôtel

Le beurre maître d’hôtel tire son origine de la gastronomie française.

Il est généralement servi avec les viandes, mais on peut le servir avec des légumes aussi, ou le substituer au beurre à l’ail avec les escargots par exemple.  Il est utilisé comme un condiment et relève les saveurs des aliments.

Il est simple à préparer, par contre, je vous suggère de congeler ce que vous n’utiliserez pas car il se conservera mieux ainsi.

Préparation : Beurre maître d’hôtel

Cubes de roux

Dans plusieurs préparation, on vous indique de faire fondre du beurre avec de la farine (un roux) afin de faire épaissir une sauce

Cela nécessite une opération additionnelle que l’on peut éviter en préparant une bonne quantité de roux blanc que l’on congèlera dans un cabaret à glace afin de créer des cubes.  Ainsi, lorsque vous aurez besoin d’un épaississeur, vous n’aurez qu’à ajouter un ou plusieurs cubes congelés à votre sauce chaude, bien mélanger, et la magie s’opèrera.   Bien plus simple que de préparer le roux à chaque fois.

Préparation : Cubes de roux blanc

Pacanes caramélisées à l'érable

Envie d’une petite gâterie?
 
Voici une petite recette qui prend que trois ingrédients et qui est super rapide. Que ce soit pour grignoter ou ajouter à vos salades ou desserts, ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour essayer ces pacanes.
 
La version proposée est une version de base mais vous pourriez ajouter du piment de Cayenne, du poivre ou autres épices pour ajouter du punch à la recette.
 

Préparation : Pacanes caramélisées à l’érable

Pois chiches rôtis au cumin

À la recherche d’un élément de texture pour vos potages et salade, ou même d’une petite grignotine santé?

Les pois chiches rôtis au cumin (ou à la saveur de votre choix) constituent un excellent élément nutritif à ajouter à vos potages et salade, en remplacement des croutons de pain. Ils sont délicieux et apportent une dimension intéressante à vos plats.  De plus, on peut simplement les déguster en écoutant un film ou comme collation afin de reprendre un peu d’énergie lors d’une longue journée de travail.

Recette : pois chiches rôtis au cumin

Restants de pâte de tomate

Pourquoi les recettes ne nécessitent jamais la totalité de la boîte de pâte de tomate?
 
Souvent, on ne sait que trop quoi faire d’une boîte de pâte de tomates ouverte.  Pourtant, il y a un solution facile.
 
Lorsque vous ouvrez une boîte pour 2 c à soupe, séparer  le reste dans de petits contenants et congeler le tout.  Ainsi, la prochaine fois que vous aurez besoin d’une petite quantité, vous pourrez décongeler vos restants au lieu d’acheter une nouvelle boîte.
 
Petit truc simple, mais fort ingénieux.

Sel à frotter (dry rub) à la texane

Le beau temps arrive, j’imagine qu’un certain nombre d’entre vous pensez aux grillades que vous aller préparer. Ce dry rub est mon favori. Sucré et piquant, il est simple à préparer et bien plus économique qu’un mélange tout fait. En période d’inflation, c’est un choix judicieux.
 
Je l’utilise normalement avec mes côtes de porc, pour la cuisson du porc effiloché, les pilons et ailes de poulet.